RDC- Développement de l'entrepreneuriat local:  L'ANAPI signe un protocole d'accord avec l'OPEC

Jeudi 6 août 2020 - 09:02
Image
7sur7

 

L'Agence nationale pour la promotion des investissements ( ANAPI) a procédé, ce mercredi 5 août 2020, à la signature d'un protocole d'accord avec l'Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC).

A en croire le directeur général de l'ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole, ce protocole d'accord a pour objet de définir le cadre de partenariat, de fixer les principes directeurs et les modalités de collaboration entre les deux institutions pour la promotion des investissements domestiques et le développement de  l'entrepreneuriat local.

Il indique qu'en signant ce partenariat, l'ANAPI et l'OPEC conviennent de conjuguer leurs efforts pour mener un plaidoyer en vue de l'amélioration effective du climat des affaires et de participer collectivement à l'émergence d'une classe moyenne en RDC, en rassurant les investisseurs locaux et en amenant plusieurs PME qui évoluent encore dans l'informel à se formaliser.

" En effet, tenant compte des défis auxquels sont particulièrement confrontés les petites et moyennes entreprises et artisanat ( PMEA) dont une grande proportion évolue encore dans l'informel par manque d'informations, le difficile accès aux financements structurés et à cause des multiples tracasseries dont elles sont victimes, les dieux parties se sont mis d'accord de travailler ensemble", indiqué un communiqué de presse de l'ANAPI. 

Il affirme que l'entrepreneuriat local, source d'emplois et d'innovation, constitue un gage de contrepoids en cas de choc exogène sur le cadre  macroéconomique.

Selon le document, le partenariat signé entre l'ANAPI et l'OPEC vise concrètement l'organisation des activités suivantes :

1. L'admission des projets des PMEA recommandés par l'OPEC aux avantages du code des investissements ;

2. La mise en place des stratégies pouvant faciliter les PMEA congolaises à avoir accès au financement dans le marché local ;

3. L'organisation des ateliers de sensibilisation et de vulgarisation à l'intention des PMEA à Kinshasa comme à l'intérieur du pays;

4. Et la poursuite des actions de plaidoyer allant dans le sens de faciliter l'accès des PMEA aux marchés publics, les accompagnant dans l'observance des critères d'éligibilité, etc.

Précisons qu'un plan d'action et un chronogramme de mise en œuvre des différentes activités sont en cours d'élaboration au niveau des experts de ces deux institutions, en référence aux domaines de collaboration tels que définis dans ledit protocole d'accord.

Cette cérémonie de signature du protocole d'accord s'est déroulée dans les locaux de l'ANAPI, en présence principalement du DG de cette agence Anthony Nkinzo Kamole et de celui de l'OPEC Ezéchiel Biduaya Musumbu.

Orly-Darel Ngiambukulu