RDC-Conditions des travailleurs : Voici les 5 dénonciations de  l'intersyndicale nationale du Congo 

Jeudi 6 août 2020 - 08:57
Image
7sur7

 

L'intersyndicale nationale du Congo
plaide pour l'annulation pure et simple  de la note circulaire concernant les instructions relatives au déconfinement  des travailleurs du secteur minier retenus sur le site d'exploitation.

C'était au cours de la cérémonie d'ouverture de la 36 ème session ordinaire du Conseil national du travail, ce mercredi 5 août.

" Cette circulaire que nous dénonçons accorde des moratoires aux entreprises de continuer à confiner les travailleurs, que nous disons, à autoriser les entreprises à traiter les travailleurs comme les esclaves dans leur site, nous rappelant l'époque de Léopold II de triste mémoire", a déclaré Guy Kuku,  cordonnateur de cette intersyndicale.

Il a profité de cette tribune pour présenter à la ministre d'Etat, ministre de l'emploi, travail et prévoyance sociale, qui a lancé ces assises, les 5 dénonciations de son organisation concernant le secteur du travail, à savoir :

1. La non prise en charge par le Gouvernement de six nouveaux Tribunaux du travail de Kolwezi, Boma,  Matadi, Kikwit, Goma et Kisangani, créés depuis 2015;

2. La prise en charge partielle des juges et du personnel des trois Tribunaux du travail de Kinshasa/Gombe, Kinshasa/Matete et de Lubumbashi en ce sens que les juges assesseurs  bancs travailleurs et bancs employés ne touchent que la moitié de la prime prévue ;

3. La non création des nouveaux Tribunaux du travail sur la cinquantaine que doit contenir l'ensemble du territoire national;

4. Et La menace de spoliation qui pèse sur la parcelle abritant le siège de Tribunal de paix/Gombe et du comité  de pilotage des Tribunaux du travail par le sujet libanais Ahmad Ibrahim.

Lancée ce mercredi 5 août, cette 36 ème session ordinaire du Conseil national du travail va se clôturer le 13 août prochain.

Orly-Darel Ngiambukulu