RDC/Covid-19 : Le représentant de l’UNICEF zone Est à Butembo pour évaluer la situation sanitaire 

Image
7sur7

Le représentant de l’UNICEF zone Est de la République Démocratique du Congo, Jean Ludouic Metenier, séjourne dans la ville commerciale de Butembo. Mardi 04 août dernier, il a échangé avec le maire intérimaire de la ville pour notamment passer en revue la situation sanitaire dominée par le coronavirus. 

Jean Ludouic Metenier a cependant affirmé qu’il n’y aura pas de vaccin contre la Covid-19 avant 12 ou 24 mois. D’où, son appel au respect strict des règles d’hygiène contre la pandémie qui sévit déjà dans la ville de Butembo. 

« Je crois discuter avec les équipes d'ici,  la Covid-19 est une maladie avec lequel, il va falloir qu’on apprenne à vivre, parce qu’il n’y aura pas de vaccin probable avant 12 ou 24 mois. Donc, comme l’OMS le recommande, la Covid-19 ne doit pas arrêter les activités économiques, régulières… On doit mettre en place un certain nombre des mesures de protection, que ce soit le port des masques, l’utilisation du gel hydro-alcoolique… », a-t-il indiqué. 

Dans la foulée, le représentant de l’UNICEF zone Est a par ailleurs salué la levé de l’Etat d’urgence sanitaire par le président Félix Antoine Tshisekedi, autorisant la reprise des cours en date du 10 aout prochain. 

« Je suis ravi de la décision du chef de l’État par rapport à la réouverture des écoles ; une réouverture très progressive mais aujourd’hui, c'est qui est importance est que les enfants puissent avoir accès à l’éducation dans le respect des gestes barrières contre la Covid-19 », a déclaré Jean Ludouic Metenier. 

Il sied de rappeler par ailleurs que la Covid-19 a été déclarée dans la ville commerciale de Butembo depuis vendredi dernier. En début de semaine, le ministre provincial de la santé, Kakule Kanyere Moïse, a affirmé avoir notifié 3 nouveaux cas supplémentaires positifs au coronavirus dans la région, avec deux décès communautaires. 

Joël Kaseso, à Butembo

 

1xBet 26 Septembre 2025