
La Banque Centrale du Congo (BCC) va procéder à la vente des dollars américains aux banques commerciales pour augmenter l’offre des devises sur le marché de change, indique un document de l’Institut d’Émission de la Monnaie parvenu à 7SUR7.CD le dimanche 02 août 2020.
Par cette action, la BCC vise à renforcer le franc congolais qui s’est déprécié face au dollar américain et qui a perdu 13% de sa valeur depuis le début de l’année en cours.
En effet, après l’augmentation de paiement en devises à son guichet, la BCC a recouru aux swaps, une technique qui consiste à céder des devises aux banques pour que celles-ci les retournent à court terme. Le 25 mai dernier, la BCC avait fait une première injection de 25 millions USD sur le marché. Cette fois-ci, la banque centrale du Congo a décidé de procéder par une vente ferme.
Cependant, aucun volume des dollars américains à céder ou celui de francs congolais à ponctionner n’a été avancé par l'autorité monétaire. Cette stratégie permet que la cession des devises contre le rachat de la monnaie nationale se fasse sur base des résultats des adjudications, c’est-à-dire, les banques commerciales doivent exprimer leurs besoins en devises dans le cadre d’une surenchère.
Ainsi, la BCC ne va plus vendre des devises à un prix connu d’avance, plutôt à celui issu de la comparaison des offres des intermédiaires financiers.
Il s’agit de l’une des mesures prises et mises en œuvre par le comité de politique monétaire (CPM) lors de la réunion extraordinaire tenue la semaine passée.
Entre-temps, le franc congolais s'est changé, hier dimanche 02 août entre 1600 et 2000 contre le dollar américain au marché parallèle.
Alors que les jours précédents le dollar américain se négociait jusqu'à 2040 franc congolais, voire plus, sur le marché parallèle.
Tridon Ilunga