
L’ONG Corporation Gédéon Développement (COGEDEV) a, par l’entremise de sa polyclinique Pierrot NKE 1, procédé à la formation du premier lot du personnel de santé venu de la province de Maï-Ndombe dans le territoire de YUMBI.
Selon Simon Kapinga, médecin directeur de cette polyclinique, l’initiative de la COGEDEV a pour but de faciliter l'accès aux soins de santé de qualité aux populations démunies vivant dans les milieux ruraux, mais également contribuer à des soins de santé modernes à l'arrière pays.
Simon Kapinga, a par ailleurs, fait savoir que dans le cadre de ce projet, la COGEDEV va assurer la prise en charge médicale des enfants orphelins, ainsi que la maternité afin de réduire la mortalité infantile très fréquent en milieu rural à cause des accouchements qui se font de manière traditionnelle.
"La COGEDEV vise les milieux ruraux où les soins de santé sont quasi inexistant, notamment à Mongama dans le Maï-Ndombe où il n'y a qu'un petit dispensaire pour une population estimée à 30.000 habitants. Il fallait donc commencer quelque part pour essayer de soulager tant soi peu les problèmes de santé de la population", a déclaré Simon Kapinga.
Cette formation du personnel de santé de Maï-Ndombe dans le territoire de YUMBI a duré 3 mois soit du 04 Avril au 25 Juillet 2020 et connu la participation d’une vingtaine des personnes faisant partie du corps médical de cette province.
La COGEDEV envisage d'effectuer une descente à Mongama dans le territoire de Yumbi pour évaluer le niveau des participants à cette formation.
"Il s'agira de voir s’ils arrivent à exécuter correctement ce qu'ils ont appris pendant cette formation de renforcement de capacité", a souligné le docteur Simon Kapinga.
En outre, la COGEDEV envisage étendre cette vision à travers le pays, toujours dans les milieux ruraux afin de se mettre au service de la population.
Jephté Kitsita