
Dans son mot de circonstance, le patron de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a dit entamer son mandat avec détermination avant de lancer dans la foulée un appel à toutes les personnes citées dans des affaires de corruption à faire acte de contrition en se dénonçant elles-mêmes.
Nommé le 19 juillet dernier, Maître Ghislain Kingangala, a tenu ces propos le jeudi 30 juillet lors de son entrée officielle en fonction.
La cérémonie de remise et reprise s'est passée entre le monsieur anti-corruption de Tshisekedi et Luzolo Bambi Lesa, ancien conseiller spécial de l'ex chef de l'Etat en charge de la lutte contre la corruption et ex-ministre de la justice.
Pour sa part, Luzolo s'est dit satisfait dans la mesure où la lutte contre la corruption est devenue un enjeu national majeur. Ce dernier a remis le rapport de ses services à Désiré Cashmir Kolongele, directeur de cabinet adjoint.
Selon le rapport de Transparency international sur l’Indice de perception de la corruption pour l’année 2018, la RDC était classée parmi les 20 pays les plus corrompus du monde. Avec un score de 21%, elle occupait la 161 ème place sur 180 pays côtés.
En 2019, la RDC était classée 186 ème sur 180 pays évalués avec un score de 18%.
Si les chiffres démontrent quelques avancées, cela peine cependant à se remaquer dans la vie quotidienne.
C'est pour combattre notamment la corruption et la fraude que cette agence a été créée le 28 mars 2020 par le président de la République.
Tridon Ilunga