
Des présumés rebelles ADF ont fait incursion dans deux villages du territoire d'Irumu en province de l'Ituri en chefferie Banyali-Tchabi dans la journée du jeudi 16 juillet 2020.
Il s'agit, selon Innocent Bayono président de la jeunesse de Tchabi qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD ce vendredi, des villages Belu où ils ont tué 11 civils et 2 autres à Bwakadi tous du groupement Baleyi dans le territoire d'Irumu.
"Nous venons d'enregistrer 13 personnes abattues par les assaillants à coups de machettes et arme à feu. Les rebelles ont tué à Belu où ils ont croisé les civils en pleine activité champêtre. Leurs corps sont encore sur le lieu de crime", a-t-il indiqué.
Cette source parle des plusieurs zones non contrôlées par les éléments FARDC où les rebelles profitent pour commettre des dégâts humains et matériels.
Pour le porte-parole militaire des opérations Sokola 1, les rebelles qui mènent les attaques répétitives dans le territoire d'Irumu actuellement, ont fui le Nord-Kivu suite à la pression militaire.
Antony Mwalushayi indique que des mécanismes sont déjà pris entre le secteur opérationnel militaire du Nord-Kivu et celui de l'Ituri afin de traquer ces assaillants.
Bantou Kapanza Son depuis Beni