
Au chef lieu du Kwilu, dans la ville de Bandundu, la REGIDESO, entreprise étatique chargée de la production, distribution et commercialisation de l'eau potable a majoré la facturation pour le mois de juin 2020.
La forfaitaire a visiblement triplée. Par exemple, un abonné qui payait 9.000 Francs Congolais (FC) avant la période de prise en charge par l'État suite à la Covid-19, est facturé pour le mois de juin entre 35 et 45.000 FC.
Un fait qui a provoqué beaucoup de réclamations de la part des abonnés vis-à-vis de cette société de distribution d'eau potable. Certains, apprend-t-on, collectent déjà les factures dans des quartiers pour les remettre à la société en signe du refus de paiement.
« Nous avons été roulé par le gouvernement. On nous a fait croire que les mois d'avril et mai seront gratuits mais voilà le taux mensuel est cumulé en juin. Maintenant ça pèse sur nos épaules. Quelle irresponsabilité ? Ça ne va pas ! », déclarent des abonnés interrogés par 7SUR7.CD ce jeudi 16 juillet 2020.
En réaction, le Directeur de la REGIDESO, Simon Banza a affirmé qu'un travail se fait en vue de remédier à la situation et surtout, insiste-t-il, avec les forfaitaires.
« Il y a plusieurs cas. Il y a certains qui n'ont pas bien vu sur la facture et d'autres qui n'ont pas cessé de consommer l'eau en juin comme c'est fût à la période de gratuité. Voilà pourquoi ça a pesé sur eux », a-t-il justifié.
Et d'ajouter : « Là où il y a des compteurs, aucun problème ne se pose car les index sont claires plutôt les forfaitaires qui sont assez difficile vue que c'est imaginaire ».
Rolly Mukiaka Say, à Bandundu