Le ministère de la santé que dirige le docteur Eteni Longondo a mis à la disposition de la province du Kwilu 150.000 dollars américains afin d'appuyer la riposte à la pandémie de Covid-19 et non 20.000, comme a dit le député national Jean-Baptiste Muhanzi, lors de la plénière du lundi 6 juillet dernier à la chambre basse du Parlement.
C'est-ce que renseigne la liste des bons d'engagement signée par le ministre de la santé en date du 28 mai 2020 pour le décaissement de ces fonds.
Ce document révèle qu'au total 24 provinces de la République Démocratique du Congo ont bénéficié des fonds dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
À titre d'exemple, les provinces du Kongo Central et du Haut-Katanga ont bénéficié respectivement de 500.000 et 300.000 USD pour renforcer la riposte.
Pour la cellule de communication du ministère national de la santé, ces fonds ont été logés directement dans les comptes des gouvernorats.
"Ces fonds ont été envoyés aux provinces précités, ils ont été logés dans les comptes des gouvernorats. Donc, ce sont les gouverneurs et leurs ministres de la santé qui les gèrent. S'il y a eu détournement au Kwilu, la question doit être posée au gouverneur et au ministre provincial de la santé, ça n'a rien à avoir avec le ministre [Eteni Longondo, ndlr]", indique-t-elle.
Lors de la plénière du lundi dernier, le député JB Muhanzi a plaidé pour l'interpellation du ministre Eteni Longondo. Il a fait savoir que la province du Kwilu, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, n'a reçu que 20.000$ au lieu de 300.000 qui auraient été évoqués par le ministre de la santé.
Prince Mayiro