
Jean-Baudouin Mayo Mambeke, vice-premier ministre en charge du budget a apporté, ce mercredi 01 juillet 2020, des éclaircissements sur le retard constaté une fois de plus dans la construction des sauts-de-mouton à Kinshasa.
Pour le ministre du budget, il s'agit bel et bien du procès de 100 jours et de la pandémie à coronavirus qui sont à la base de ce retard.
"La construction des sauts-de-mouton a connu quelques retards pour simplement deux raisons : premièrement, dans le cadre du procès de 100 jours les chefs de deux grandes régies de travaux de l'État, je parle de l'OR et l'OVD ont été arrêtés pour des raisons d'enquête et ceci a retardé l'exécution des travaux. Deuxième raison, c'est la pandémie à coronavirus car nous avons connu le confinement qui a perturbé le rôle de travail des ouvriers", a expliqué Jean-Baudouin Mayo sur les antennes de la télévision publique (RTNC).
Toutefois, Jean-Baudouin Mayo rassure l'opinion que le gouvernement a déboursé tous les fonds nécessaires pour l'exécution des travaux.
"Je peux rassurer l'opinion et la population congolaise que l'instruction du chef de l'État, le président Tshisekedi, de tout faire pour finir ces travaux, a été exécutée par le gouvernement qui a déboursé tous les fonds nécessaires pour l'exécution des travaux des sauts-de-mouton", a-t-il rassuré.
Il sied de rappeler que les sauts-de-mouton en construction dans la ville de Kinshasa devraient être inaugurés le 30 juin dernier. Pour le moment, 2 seulement sur 7 sont prêts. Il s'agit du saut-de-mouton de Mandela sur le boulevard du 30 juin ainsi que celui de Mbinza Pompage.
Roberto Tshahe