
La consommation de l'eau potable de la REGIDESO dans des ménages à Bukavu (Sud-Kivu) a été surfacturée pour le mois de mai 2020, après deux mois de gratuité de cette denrée utile.
La Ligue des Consommateurs des services au Congo-Kinshasa ( LICOSKI) qui dénonce cette situation, indique que la facture du mois de mai a été quadruplée voire quintuplée contrairement à celles du mois de janvier et février dernier.
« Un abonné qui payait par exemple 4.000 FC au mois de janvier 2020, s'est retrouvé facturé à 28.000 FC au mois de mai 2020. C'est vraiment anormal et injustifié. Le chef de l'État ne peut pas décréter un État d'urgence et que la REGIDESO puisse encore surchargé les consommateurs. Or, la mesure portant gratuité de l'eau avait pour objectif d'alléger les conditions de vie des consommateurs en cette période de crise sanitaire. Il y a des rumeurs qui indiquent que les gens ont mal consommé de l'eau pendant la gratuité. C'est un argument qui ne passe pas », a déclaré ce mardi 23 juin 2020 lors d'une adresse à la presse, Mizo Kabare, président de cette structure citoyenne.
Il appelle les autorités au niveau national à prolonger encore la gratuité de l'eau et de l'électricité.
Mizo Kabare invite la REGIDESO à s'inscrire dans la logique de la bonne gouvernance, qui tient compte des conditions de vie de la population.
Contacté, Jean Bosco Mwaka, directeur provincial de la REGIDESO, appelle tout abonné qui a des réclamations à passer à son bureau pour d'éventuelles vérifications et corrections.
Déogratias Cubaka, à Bukavu