
La jeunesse de la coalition LAMUKA a entamé des plaidoiries avec les confessions religieuses en vue de réclamer les réformes institutionnelles avant la désignation du successeur de Corneille Nangaa à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Ce mardi 23 juin, une délégation de ces jeunes a échangé avec le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), sur le processus de désignation du nouveau président de cette institution d'appui à la démocratie.
La jeunesse de Lamuka a plaidé pour une CENI neutre.
“L'objectif principal est de porté notre voix, de sensibiliser les confessions religieuses quant à la nécessité d'avoir une CENI réellement neutre après les réformes institutionnelles proposées par le président élu, Martin Fayulu, dans son plan de sortie de crise.”, a dit à 7sur 7.cd Nico Mayengele, communicateur des jeunes leaders de la coalition Lamuka.
Et de poursuivre : “Nous avons bien voulu que nous ayons un audit financier de cycle électoral passé, et que la désignation des animateurs de la CENI ne se fasse pas au sein des institutions issue du hold up électoral, mais plutôt par un organe indépendant que nous appelons (haut conseil national des réformes institutionnelles).” a - t- il ajouté.
Aussi, ajoute -il , l'élection à la CENI doit être organisée par un organe indépendant.
Les jeunes leaders de lamuka projettent de poursuivre leur plaidoyer auprès d'autres confessions religieuses, notamment l'ECC et l'église Musulmane.
Il sied de rappeler que le choix de Ronsard Malonda à la tête de la CENI n'est pas unanime. L'église catholique et l'Église du Christ au Congo (ECC), certains partis politiques ainsi que des organisations de la société civile s'opposent à la candidature d'un membre de l'équipe de Corneille Nangaa, actuel président de la CENI.
Roberto Tshahe