Nord-Kivu : 1 milicien tué et 5 écogardes blessés dans une attaque rebelle dans le Parc des Virunga

Mercredi 24 juin 2020 - 17:51
Image
7sur7

 

Une position des gardes du Parc National des Virunga a été attaquée dans la matinée de ce mercredi 24 juin 2020, par des présumés rebelles Maï-Maï dans la localité de Nyamilima en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

D'après la société civile locale, 1 milicien Maï-Maï est mort lors de l'échange des tirs et 5 écogardes blessés, dont 4 qui sont dans un état critique.

L'Institut National de Conservation de la Nature (ICCN), à travers son département de communication, confirme cette information et indique que 4 des 5 écogardes grièvement blessés ont été évacués dans la ville de Goma pour des soins appropriés.

L'ICCN condamne cette énième attaque qui intervient au moment où le travail s'effectue avec les communautés locales pour la démarcation de cet espace du patrimoine mondial.

Ces derniers mois, les écogardes sont souvent pris pour cibles par des rebelles armés. Le 24 avril 2020, au moins 12 écogardes ont été tués dans une autre attaque des présumés rebelles hutus rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) à Rumangabo, toujours dans le territoire de Rutshuru.

Glody Murhabazi, à Goma