Kasaï-Central : Des officiers de l'armée et de la police en formation à Kananga sur la résolution pacifique des conflits 

Mercredi 24 juin 2020 - 14:55
Image
7sur7

 

Dans le souci de consolider la paix et de renforcer la cohésion et la confiance entre les communautés ainsi qu'avec les autorités et les forces de l'ordre, l'ONG Interpeace a, en partenariat avec trois structures notamment Travail et Droit de l'homme "TDH", ouvert le mardi 23 juin 2020 à Kananga dans la province du Kasaï-Central, la formation d'une dizaine d'officiers des forces armées de la République Démocratique du Congo, de la police nationale congolaise et des agents de service de renseignement.

Selon Robert Bilenga, un des membres de ladite ONG, l'objectif de cette formation qui porte sur la résolution pacifique des conflits( le dialogue et le "do no harm") est de contribuer au renforcement des capacités des forces de sécurité et de l'ordre, afin de rendre plus efficient leur engagement pour la paix et la transformation pacifique des conflits au niveau de leurs ressorts.

Il indique que les participants à cette formation de 4 jours seront amenés à réfléchir et à améliorer leur compréhension sur les causes ou les éléments étant à la base de crise, mais aussi améliorer la qualité de leurs décisions en étant sensibles à l'approche "ne pas nuire".

Il convient de rappeler que depuis 2016, la région du Kasaï, était en proie des violences suite aux affrontements armés entre les miliciens du chef Kamuina Nsapu et les forces de l'ordre. Ce conflit armé s'était intensifié au début de l'année 2017. 

A cette époque, la région du Kasaï comptait 1,4 millions de déplacés.
Cependant, il s'observe à ce jour une accalmie sur terrain qui a favorisé le retour de ces déplacés dans leurs villages respectifs.

Alain Saveur Makoba, à Kananga