
La coalition "Tous pour la RD-Congo" exhorte le chef de l'État Félix Tshisekedi de ne pas donner son quitus sur la cession de gré à gré des actifs de la SOKIMO à la société canadienne AJN Resources.
Dans une correspondance lui adressée et consultée par 7SUR7.CD ce mercredi 24 juin 2020, les organisations de la société civile (Ongs) qui font partie de cette structure estiment que la destinée de la SOKIMO dépend de sa signature et le rejet de cette opération permettra de préserver ce patrimoine national du bradage de ses ressources.
"Monsieur le président de la République, considérant votre détermination à le patrimoine national qui est une propriété de tous les congolais dont la destinée est entre vos mains et dépend de votre signature ; vu l'urgence et pour protéger les intérêts de la population au nom de "Le peuple d'abord", notre Coalition vous prie de protéger les lois du pays dont le Code minier etc. Le sort des populations de l'Ituri et Haut-Uélé sur ce dossier dépend de vous et votre patriotisme le protégera en n'autorisant pas cette opération", ont-elles fait savoir.
Elles préconisent en outre qu'un partenariat bénéfique à la SOKIMO soit noué avec de vrais miniers connus sur terrain et en bourses pour leur technicité et capacité financière.
En février dernier, la société canadienne active dans le secteur des mines AJN Resources a, dans un communiqué de presse, annoncé avoir signé un protocole d'accord avec la SOKIMO par lequel cette dernière propose d'obtenir d'AJN la conversion de ses droits en une participation directe à diverses licences d'or détenues par SOKIMO en actions à AJN.
Ce contrat prévoit la cession de 10% de participation que SOKIMO détient dans Kibali Goldmines SA, à l'entreprise AJN Resources.
Merveil Molo