Sud-Kivu : L'armée perd deux militaires dans une attaque rebelle contre sa position à Fizi

Dimanche 21 juin 2020 - 17:28
Image
Photo droit tiers

2 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été tués samedi 20 juin 2020 lors d'une attaque rebelle contre leur position à Kamombo dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD ce dimanche 21 juin 2020 par le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu.

Il précise que c'est la coalition des groupes armés Ngumino, Makanika et Android qui a attaqué tôt le matin du samedi dernier cette position FARDC, située dans le groupement de Balala Nord, dans le secteur de Tanganyika.

"Lors de l'attaque, les militaires ont fait un replis stratégique pour limiter les dégâts collatéraux car cette localité est habitée par plusieurs civils. 2 militaires ont perdu la vie dans cette attaque des miliciens", a-t-il expliqué.

Le capitaine Dieudonné Kasereka précise que le commandement secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu condamne les actes de violence commis par ces groupes armés locaux sous le commandement du colonel déserteur Michel Makanika Rukundo.

Il indique que ces groupes armés ne veulent toujours pas adhérer au processus de paix prôné par le chef de l'État.

Il sied de rappeler que des affrontements entre les forces loyalistes et les groupes armés sont reccurents depuis le mois de mai dernier dans le territoire de Fizi. Le 13 juin dernier, un autre militaire a été dans une embuscade tendue par les Maï-Maï toujours dans cette partie du Sud-Kivu

Déogratias Cubaka, à Bukavu