RDC-Insécurité dans l'Est : "Tout militaire non recensé s'expose à des conséquences juridiques et sociales", prévient l'armée

Dimanche 21 juin 2020 - 11:26
Image
7SUR7.CD

L'identification de tous les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) déployés dans trois provinces de l'Est du pays (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri), a démarré comme prévu le samedi 20 juin 2020 à Goma au Nord-Kivu.

L'opération a été lancée par le général major Isidore Kahumbu, chef d'état-major des forces terrestres de l'armée congolaise. Le premier à être identifié, c'est le général Edmond Ilunga Mpeko, commandant de la 34ième région militaire.

Ce dernier a lancé une mise en garde à tous les éléments qui ne vont pas se faire recenser, sous peine des poursuites judiciaires et plusieurs conséquences sociales.

« J'invite tous les militaires du secteur de la 34ième région militaire (Nord-Kivu ndlr), de passer au contrôle de manière individuelle et dans leurs unités, parce qu’à l’issue de ce contrôle, tout militaire qui ne sera pas identifié sera considéré comme ne faisant pas partie de nos forces de de la République Démocratique du Congo, avec toutes les conséquences juridiques et sociales », a prévenu le général Edmond Ilunga Mpeko.

Dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri où l'armée est en pleine opération militaire de grande envergure pour la traque des groupes armés depuis octobre 2019, les commandants de toutes les unités sont donc appelés à mettre en œuvre tous les moyens pour la réussite de cette opération.

Il convient de préciser que c'est sur ordre du commandant suprême et chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que cette opération est lancée, avec notamment comme objectif de l'amélioration des conditions de vie des militaires FARDC déployés dans cette région.

Glody Murhabazi, à Goma