Ituri : L'armée met en garde les personnes qui participent aux campagnes de démoralisation des troupes au front

Dimanche 21 juin 2020 - 20:51
Image
7sur7

Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC mettent en garde tous ceux qui propagent des messages d'intoxication et de désinformation visant à démoraliser les militaires au front.

Cette mise en garde a été faite le vendredi 19 juin 2020 par le porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri, au cours d'un point presse.

Le lieutenant Jules Ngongo justifie cette prise de position par le fait que plusieurs messages "d'intoxication" circulent au sein de l'opinion, selon lesquels l'amiral Eugide Ngoy, commandant de la force navale au lac Albert serait impliqué dans le ravitaillement en armes aux miliciens CODECO(coopérative pour le développement du Congo).

"Ne parlez pas de l'armée si vous n'avez jamais  eu l'idée d'être un volontaire ou une recrue. Nous sommes informés qu'il y a un groupe d'individus qui jouent le jeu de l'ennemi, pour intoxiquer la population, la manipuler et démoraliser les vaillants combattants des FARDC qui sacrifient leurs vie pour défendre l'intégrité du territoire national", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter :"nous interpellons tous ceux là qui se distinguent dans la campagne de manipulation de l'opinion pour des intérêts bellicistes et maccabres contre la République Démocratique du Congo. Halte aux désinformations! Halte à l'intoxication ! La République triomphera toujours".

Il sied de noter que les opérations militaires se poursuivent sur l'ensemble de la province de l'Ituri.
L'armée indique avoir "considérablement" réduit la capacité de nuisance des différents groupes armés, principalement de la milice CODECO.

Séraphin Banangana depuis Bunia