
Devant les députés nationaux jeudi 18 juin 2020, la présidente de la commission Défense et Sécurité, qui s'exprimait sur le rapport de la mission d'information effectuée en mars 2019 relative à la recrudescence de l'insécurité au Nord-Kivu, s'est notamment penchée sur l'état actuel des militaires et policiers Congolais.
La députée nationale Jaynet Kabila élue de Kalemie a, à ce sujet, fustigé les soldes que touchent par exemple un soldat de deuxième classe ainsi qu'un général des armées.
"L'état actuel de nos militaires et policiers laisse beaucoup à désirer. À titre d'exemple, pour les militaires le non-respect de la tension barémique de solde militaire. Un soldat par exemple de deuxième classe touche 171.500 FC et un général d'armée touche 259.167 FC. Nous ajoutons à cela, un taux dérisoire de fonds des ménages. C'est-à-dire, ils n'ont pas d'allocations familiales, pas d'indemnité de loyer, pas de soins de santé appropriés", a-t-elle déclaré.
Dans la foulée, la députée Jaynet Kabila a déploré les conditions sociales dans lesquelles vivent les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police.
"Bref, je peux dire honorable présidente, c'est une vie sociale déplorable et regrettable de nos militaires et policiers dont d'autres éléments se trouvent dans le rapport que vous avez à votre disposition", a indiqué la sœur jumelle de l'ex-président Joseph Kabila.
Elle a, en outre, appelé la commission Économique et Financière de la chambre basse du parlement à être attentive pour éviter trop de répercussions sur les efforts de la défense et sécurité déjà engagés.
Pour rappel, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait engagé le gouvernement à réserver le budget qui avait été prévu pour la fête du 30 juin aux personnels soignants au front dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, ainsi qu’aux forces armées (FARDC) en guise des primes pour leurs actes de bravoure et d’héroïsme.
Jephté Kitsita