Tanganyika : Retour progressif des populations qui ont fui les affrontements entre l'armée et la milice Twa à Muvuya

Mardi 16 juin 2020 - 07:58
Image
7sur7

 

Le premier groupe des déplacés estimé à environ 300 personnes a effectué son retour dans la localité de Muvuya, chef-lieu du groupement Gabinga à 15 Km de Kalemi dans la province du Tanganyika. 

Il s'agit des populations qui ont fui les affrontements qui avaient opposé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à la milice Twa.

Contacté par 7SUR7.CD le lundi 15 juin 2020, le chef secteur de Lukuga nord, Augustin Kyungu Shindano, a indiqué que le retour de ces communautés est en train de s'effectuer progressivement.  

"La première vague des déplacés qui est arrivée à Muvuya est estimée à 150, tandis que la deuxième vague est évaluée à 144", a fait savoir Augustin Kyungu Shindano, Chef Secteur de Lukuga Nord. 

La milice Twa, constituée des pygmés, s'était dressée contre la population de Muvuya et d'autres localités. Cette situation avait crée une panique généralisée dans le chef de la population qui a été contrainte de se déplacer. 

Après une campagne mixte gouvernement provincial et forces vives locales, 160 miliciens Twas s'étaient rendus aux autorités attitrées. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi