RDC-Projet Grand Inga : Félix Tshisekedi annonce la tenue d'une réunion de haut niveau des chefs d'États africains 

Dimanche 14 juin 2020 - 10:52
Image
7SUR7.CD

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a informé les membres du conseil, vendredi 12 janvier 2020,  de la tenue prochaine d'une réunion de haut niveau des chefs d'États africains sur le projet Grand Inga et l'hydroélectricité en RDC et sa connectivité.

Cette rencontre aura pour objectifs, entre autres de présenter les opportunités actuelles et futures du Grand Inga, de promouvoir tout le potentiel hydroélectrique de la RDC et d'encourager les appels à manifestation d'intérêt pour l'achat de l'énergie à produire. 

Selon le compte rendu du conseil des ministres, cette conférence se déroulera en deux étapes. La première sera organisée courant juin et la seconde entre septembre et octobre 2020. 

À cet effet, le ministre des ressources hydrauliques et électricité a été chargé   de préparer la tenue de ces assises. Il va travailler en collaboration avec le cabinet du président de la République et la Société Nationale d'électricité SA (SNEL SA).

Selon les prévisions, le barrage Grand Inga permettrait, s'il est achevé, la constitution d'une centrale d'une puissance de 39.000MW. Le coût de sa construction est estimé entre 80 et 100 milliards USD. 

Actuellement, Inga I et II fonctionnent chacun à 20% de leurs capacités, soit un total de 1775 MW.

Jephté Kitsita