RDC-Angola : Le pont jeté sur la rivière Kasaï reliant  les deux pays bientôt opérationnel (FEC)

Dimanche 14 juin 2020 - 09:32
Image
7SUR7.CD

Le pont jeté sur la rivière Kasaï qui forme les limites naturelles entre la province de Lunda Norte (Angola) et celle du Kasaï-Central (RDC) à plus ou moins 200 km de la ville de Kananga, sera opérationnel la semaine prochaine sauf changement des dernières minutes.

C'est Jean Assaka Tshumbe,  président provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) qui l'a annoncé le samedi 13 juin 2020 à 7SUR7.CD. 

La FEC s'était engagée le mois passé à mobiliser des fonds afin de redresser ce pont dont les travaux sont évalués à près de 12.000 dollars américains.

"Depuis hier (vendredi ndlr), le véhicule de l'Office des Routes est en route pour aller réparer ce pont. Selon le programme que nous avons établi avec le gouvernement provincial et l'Office des routes, ce pont sera opérationnel à partir de lundi prochain sauf changement de programme", a-t-il déclaré.

Cependant, Assaka Tshumbe invite les opérateurs économiques à une utilisation rationnelle de ce pont.

"Le pont flottant ne supporte pas le grand tonnage. C'est un pont qu'on jette sur une rivière en cas de force majeure. Comme il est flottant, il peut céder à tout moment. C'est pourquoi nous lançons l'appel aux opérateurs économiques afin qu'ils utilisent ce pont rationnellement", a-t-il ajouté.

Il sied de signaler que Jean Louis Bipanza, le chargé de la maintenance de ce pont avait parlé des défauts sur cet ouvrage que les Chinois n'avaient pas corrigé, le 6 octobre 2019, à 7SUR7.CD. 
Ce pont facilite le commerce entre la RDC et l'Angola.

Alain Saveur Makoba à Kananga