Grand Hôtel du Congo SA : "La cession d'une partie s'est passée en toute légalité", (Ministre du portefeuille)

Dimanche 14 juin 2020 - 08:53
Image
7SUR7.CD

Le ministre du portefeuille, Clément Kwete, a, vendredi 12 juin 2020 en conseil des ministres par visioconférence, rendu son rapport sur la cession d'un terrain de la société Grand Hôtel du Congo SA (GHC SA), dont l'État congolais détient  50% des parts.

Selon le ministre du portefeuille, la cession de l'actif de cette société a été dictée par deux impératifs : l'exigence d'honorer les engagements avec ses créanciers et celle de la société Accor de réhabiliter l'ancienne tour. 

"Cette cession aura été donc justifiée. Elle s'est passée en toute légalité étant donné que ceux qui y ont procédé sont les instances revêtues de cette compétence", rapporte le ministre de tutelle via le compte rendu du conseil des ministres.

Ce rapport fait suite à la  demande du président de la République du 06 juin dernier, qui avait souligné les conditions peu transparentes de la cession d'un actif important de la société Grand Hôtel du Congo SA.

Il s'agit d'un terrain de plus de  22.000 mètres carrés du parking du Grand Hôtel de Kinshasa, qui était vendu pour 18 millions USD à la société Modern Construction SA. 

Contrairement au ministre du portefeuille, certaines sources affirment que cette transaction n'a pas respecté les règles sur la passation des marchés et que ledit terrain serait sous-évalué.

Pour rappel, la société Grand Hôtel du Congo SA est une société à capitaux mixtes, dont l'État congolais est actionnaire globalement à 50% des parts et l'autre moitié 50%, revient à la société African Equities SA. 

Ange Makadi