
L'Union pour la Nation Congolaise (UNC), appelle 6 de ses élus cosignataires d'une pétition contre les membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu , parmi lesquels figure maitre Bisimwa Yabe Ntaintunda, cadre de l'UNC, à cesser leur démarche.
C'est le contenu d' un communiqué daté du 12 juin, dont la copie est parvenue à 7SUR7.cd ce samedi 13 juin 2020.
La direction politique de l'UNC , qui qualifie cette initiative d'inopportune, demande aux 6 députés d'abandonner leur démarche, qui risque de déstabiliser les institutions provinciales du Sud Kivu.
" Cette initiative, du reste inopportune, risque de semer les germes de la haine et de déstabiliser les institutions provinciales du Sud - Kivu en cette période où la population est en proie à une grave crise sanitaire de la pandémie de Covid-19", écrit Aimé Boji Sankara, Secrétaire Général intérimaire.
Les manœuvres divisionnistes entre membres sont insoutenables à l'intérieur des institutions où les élus UNC sont déployés avec le quitus du parti, poursuit - il.
Tout en qualifiant la démarche de ces pétitionnaires de mal venue, la direction politique invite tous ses membres à soutenir leur Président National, Vital Kamerhe, détenu à la prison Centrale de Makala.
" L' acte de ces cadres et honorables députés est mal venu en ce moment où notre Président National fait face à une dure épreuve qui nécessite un soutien inconditionnel et le réconfort moral de tous les membres" , a - t- on lu dans ce communiqué.
La direction politique du parti cher à Vital Kamerhe, charge le secrétaire Interfédéral intérimaire et le comité des sages de s'impliquer pour ramener la sérénité et la solidarité au sein de l'interfédération.
Roberto Tshahe