RDC-Journée de l'albinisme : L'ONU déplore les violations des droits humains subies par les albinos dans certains pays "même en cette période de covid-19"

Samedi 13 juin 2020 - 11:27
Image
7sur7

À l’occasion de la journée internationale de l’albinisme célébrée le 13 juin de chaque année, les Nations-Unies déplorent le fait que même en cette période de crise sanitaire provoquée par la covid-19, les personnes atteintes d'albinisme continuent de subir toutes sortes de violations des droits de l'homme dans certains pays. 

Pour vaincre cette stigmatisation, la fondation Jaures par l'entremise de son président, exhorte les albinos Congolais à la pugnacité en vue de transformer leurs fragilités en force. 

Il s'engage donc de manière "indéfectible" dans cette lutte en vue de relever les défis auxquels ils font face. 

"Je réitère mon message d’encouragement aux albinos de la République Démocratique du Congo et du monde entier à qui j’adresse l’expression de tout mon soutien et l’assurance de l’accompagnement de ma Fondation et du mien propre. À tous les albinos, j’invite à la pugnacité en vue de transformer nos fragilités en force", a dit Jaures Tshibala à 7SUR7.CD. 

Contacté ce samedi 13 juin 2020, Yan Mambo, coordonnateur de la structure "Plus de couleurs", a signifié que l'organisation des activités pour célébrer cette journée en RDC est l'oeuvre des associations qui défendent les droits des albinos. 

Toutefois, Y. Mambo estime qu'il est difficile d'organiser une manifestation en ce jour au regard des mesures de riposte contre la Covid-19, prises par les autorités. 

"Il n'y a pas un président des albinos en RDC. Ce sont des associations qui se réunissent pour organiser des activités. Cette année, je pense que ce n'est pas possible parce que l'État ne permet les attroupements...", a-t-il fait savoir. 

Le thème de la Journée cette année est :"Faits pour briller." D'après les Nations-Unies, la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme a pour objectif en 2020 de rappeler qu'en dépit des pratiques horribles auxquelles font face les albinos, ils continuent de faire preuve de résilence face aux injustices subies et aux nombreux obstacles qui entravent leur chemin, en apportant d’incroyables contributions à la société. 

Merveil Molo