
Les organisations de la société civile acquises aux réformes électorales préalables appellent à l'arrêt du processus de désignation des membres de la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI), en vue d'appuyer préalablement la mise en œuvre des réformes électorales.
Dans une déclaration faite ce samedi 13 juin 2020, elles recommandent au bureau de l'Assemblée nationale d'arrêter ce processus en cours et au président de la République de "matérialiser sa promesse pré rappelée faite à la nation en impulsant la réflexion nationale sur les réformes électorales avant la session de septembre 2020".
Ces ONGs invitent aussi la plateforme des confessions religieuses et autres composantes chargées de la désignation des membres du bureau de la CENI à arrêter toutes les réunions de désignation des candidats au bureau de cette institution.
Cela, précisent-elles, afin "d'appuyer la réflexion nationale sur les réformes électorales préalables à la désignation des membres du bureau de cette institution d'appui à la démocratie".
Par ailleurs, les organisations de la société civile acquises aux réformes électorales préalables appellent tous les citoyens congolais à se joindre à ce mouvement pour "obtenir des réformes électorales impliquant toutes les parties prenantes et promouvoir ainsi la démocratie participative".
Elles disent, en effet, refuser de "mettre la charrue devant le boeuf sachant que les mêmes causes produisent les mêmes effets et avec tous les ratés de 2006, 2011 et 2018 à cause de personnalités très fortes et très puissantes au sein de la CENI parce que politiquement soutenues, en lieu et place d'une institution forte et indépendante".
Les organisations de la société civile qui ont signé cette déclaration sont entre autres, l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ), la Lutte pour le Changement (LUCHA), Filimbi, la Commission épiscopale Justice et Paix du Congo de la CENCO, la plateforme Agir pour des Élections Transparentes et Apaisées (AETA) et la Synergie des Missions d'Observation Citoyenne des Élections (SYMOCEL).
Prince Mayiro