
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, a, au cours d'une conférence de presse tenue le vendredi 12 juin 2020, concomitamment avec Claude Mianziula lanceur d'alerte sur les détournements à la Société Minière de Bakwanga (MIBA), exigé l'audit interne dans cette entreprise afin d'y dégager toutes les failles.
« La suspension seule ne suffit pas. Elle risque de demeurer une action protocolaire si elle ne s'accompagne pas des actions disciplinaires dissuasives. C'est pourquoi nous exigeons un audit interne en toute transparence afin de dégager toutes les failles et d'établir les responsabilités, une façon de rectifier et sanctionner ceux qui auront eu à commettre des malversations », ont-ils déclarés.
La LUCHA et C. Mianziula soulignent qu'au regard de la mégestion de ces dernières années, la MIBA a besoin d'un leadership fort et rassurant.
Ils lancent un appel à la population de s'approprier cette période transitoire et de jouer un rôle de sentinelle de son propre destin.
Pour rappel, la 33ème réunion du conseil des ministres du 29 mai 2020 présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait décidé de suspendre le conseil d’administration et la direction générale de la MIBA S.A. Ledit conseil avait aussi décidé de désigner des chargés des missions aux fins d’examiner les pistes de redressement de la situation et la convocation d’une assemblée générale.
Alain Saveur Makoba, à Kananga