RDC : Bloqué à l'extérieur du Palais du peuple, Mende parle d'atteinte à l'inviolabilité du Parlement et du principe de séparation des pouvoirs

Vendredi 12 juin 2020 - 13:32
Image
7SUR7.CD

Ce vendredi 12 juin 2020, les élus du peuple sont interdits d'accéder au palais du peuple situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, pour procéder à l'élection du 1er vice-président du bureau.

Une situation que déplorent certains députés nationaux à l'instar du FCC Lambert Mende Omalanga , qui affirme qu'il s'agit notamment d'une violation du principe de la séparation des pouvoirs.

"La Police nous empêche d'accéder et nous ne comprenons pas. C'est d'abord une atteinte à l'inviolabilité du Parlement qui est consacrée dans la Constitution, et deuxièmement une atteinte, une violation du principe de la séparation des pouvoirs", a déclaré l'ancien porte-parole du gouvernement à la presse.

En outre, Lambert Mende précise que l'Assemblée nationale n'a aucun lien sur le plan organique avec le conseil d'État.

"Nous n'avons aucun lien organique avec le conseil d'État. Il peut prendre ses décisions, nous nous pouvons faire appel. Il ne peut pas empêcher le Parlement de fonctionner, c'est totalement hors du droit et nous sommes tenus de respecter le droit parce que nous sommes dans un État de droit. Et nous irons jusqu'au bout", a prévenu Lambert Mende.

Pour rappel, le Conseil d'État a saisi la Police pour faire respecter sa décision relative à l'interdiction de l'organisation de l'élection du 1er vice-président de l'Assemblée nationale.

Le Conseil d'État avait appelé la chambre basse du Parlement à surseoir à cette élection en attendant l'arrêt de la Cour Constitutionnelle. Cependant, l'Assemblée nationale a décidé de maintenir cette élection qui doit aboutir au remplacement de Jean-Marc Kabund.

Jephté Kitsita