![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-06/WhatsApp%20Image%202020-06-05%20at%2015.18.39.jpeg?itok=DwwK85cA)
La RDC a connu une nouvelle vague de plus de 200.000 déplacés internes en Ituri suite à la recrudescence des violences durant ces deux dernièrs mois.
C'est ce que renseigne un communiqué de l'ong internationale Médecins sans frontières (MSF), dont la copie a atterri ce vendredi 5 juin 2020 à la rédaction de 7SUR7.CD.
Ces personnes, indique le communiqué, se sont déplacées suite à la destruction de leurs villages et centres de santé par les groupes armés.
"Le 2 mai, plus de 200 maisons ont été incendiées dans la localité de Wadda. Le centre de santé que nous soutenions y a été pillé", rapporte Alex Wade, chef de mission pour MSF en Ituri, avant d'affirmer qu'au moins 4 autres structures de santé ont été attaquées au cours du même mois de mai
Pour MSF, la violence est systématique. " Les centres de santé et les villages sont détruits afin de décourager ceux qui nourrissaient l’espoir d’y retourner", poursuit Alex Wade.
Suite à ce constat, MSF appelle les acteurs nationaux et internationaux à renforcer l'assistance à apporter aux populations de cette région située dans la partie Nord-est de la RDC.
L' ONG Médecins Sans Frontières a saisi cette occasion pour attirer l'attention des autorités congolaises et des partenaires du gouvernement quant au risque de la propagation de la Covid-19 en Ituri qui plongerait cette province dans une catastrophe humanitaire.
À ce jour, la RDC est devenue le deuxième pays au monde comptant le plus grand nombre des personnes déplacées à l'interne, après la Syrie.
Orly-Darel Ngiambukulu