La présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a échangé ce lundi 1er juin 2020 dans son cabinet de travail avec la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC, Leila Zerrougui.
L'insécurité "persistante" dans l'est en général et particulièrement en Ituri, ainsi que les conséquences de la covid-19 en RDC étaient au cœur des échanges entre la présidente de la chambre basse du parlement et la cheffe de la MONUSCO.
À l'issue de leur entretien, la cheffe de la MONUSCO a affirmé avoir rencontré Jeanine Mabunda dans le cadre des échanges des institutions.
"Nous avons parlé bien-sûr de la crise sanitaire qui affecte le monde entier et qui est aussi ici à Kinshasa mais qui commence à prendre des proportions dans les zones de conflits comme le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Donc, c'est une préoccupation supplémentaire. On a abordé cette question sur comment on peut travailler ensemble et comment éviter la propagation du virus", a déclaré à la presse Leila Zerrougui.
Pour rappel, 8 provinces de la République Démocratique du Congo sont désormais touchées par la pandémie de covid-19. Le Kwango est donc la dernière province à s'être ajoutée sur la liste d'après le dernier du bulletin du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte.
Jephté Kitsita