RDC : Les assassins de Chebeya et Bazana continuent de bénéficier de la protection et la complicité de ceux qui sont appelés à lutter contre l'impunité (NSCC)

Lundi 1 juin 2020 - 17:40
Image
7sur7

Dans une correspondance parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 01 juin 2020, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), se souvient de la disparition de l'activiste des droits de l'homme, Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana tués en 2010, par des hommes armés.

"Le double assassinat de Floribert Chebeya, d'heureuse mémoire et Fidèle Bazana reste un mystère", indique la NSCC cette structure coordonnée par Jonas Tshombela.

Toutefois, la Nouvelle Société Civile Congolaise s'est dit inquiète de constater que les auteurs de l'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana courent  librement dans la nature.

"Les ennemis du peuple Congolais, les fanatiques de la négation de l'État des droits, ces assassins de notre collègue et son chauffeur qui continuent de bénéficier de la complicité et protection de ceux-là même qui sont appelés à protéger tous les congolais et à lutter contre l'impunité et l'injustice. Désormais, ils ne doivent plus dormir tranquillement ni circuler librement tant que la vérité restera un mystère", écrit la NSCC.

Pour rappel, Floribert Chebeya a été retrouvé mort à Mitendi à Kinshasa. Le corps de Fidèle Bazana son chauffeur n'a jamais été retrouvé. Depuis, il y a eu un procès et des condamnations. Mais pour les activistes des droits de l'homme, les vrais auteurs de ce double meurtre sont en liberté. 

Roberto Tshahe