![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-05/WhatsApp%20Image%202020-05-27%20at%2017.03.06.jpeg?itok=YiSRpqHY)
Le député provincial, John Degbalase, a repris ses fonctions de président de l'assemblée provinciale du Sud-Ubangi au terme de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce mercredi 27 mai 2020 entre lui et le président sortant Penze Pelendo Sido au siège de l'organe délibérant du Sud-Ubangi.
Dans son adresse, le président John Degbalase réhabilité par la cour constitutionnelle depuis janvier 2020, a salué la bonne foi de son collègue Penze Pelendo Sido après avoir repris le bâton de commandement.
"Mieux vaut tard que jamais, dit-on. Je reprends mon bâton de commandement. Je rassure ma parfaite collaboration avec tous mes collègues députés. Je reste une église au milieu du village pour jouer le rôle d'un rassembleur dans notre assemblée afin de combattre nos ennemis communs notamment : le sous développement et la pandémie de coronavirus", a déclaré, John Degbalase.
De son côté, le président sortant, Penze Pelendo Sido affirme avoir procédé à cette cérémonie de remise et reprise pour se conformer à la loi.
"C'est la loi et nous devons la respecter. Je me soucie de notre institution, je ne veux pas qu'elle puisse être bloquée pour une raison ou une autre", a t-il souligné.
Pour rappel, John Degbalase a été démis de ses fonctions de président de l'assemblée provinciale du Sud-Ubangi depuis le 12 juin 2019 suite à une motion incidentielle du député provincial Dieudonné Ligbakelo. Ce dernier l'accusait d'incompétence et de malversation financière. Tout en rejetant en bloc ces allégations, le président de l'Assemblée provinciale, John Debgalase avait saisi la cour constitutionnelle et Cette dernière l'avait réhabilité de ses fonctions au mois de janvier 2020.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena