RDC : "On est parti de près de 12 % à 4 % de mortalité. Pourquoi alors le pays achèterait-il de cadavres pour augmenter le nombre de décès de covid-19 ?", (S. Ilunga)

Mardi 26 mai 2020 - 18:05
Image
7SUR7.CD

Le premier ministre a rejeté ce mardi 26 mai 2020 les allégations selon lesquelles le gouvernement de la République Démocratique du Congo achèterait des cadavres pour augmenter le nombre de personnes décédées de coronavirus.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui répondait aux préoccupations des sénateurs sur la gestion de la covid-19, a rappelé par ailleurs que la RDC a fourni beaucoup d'efforts pour réduire le taux de mortalité de covid-19.

"Les résultats de nos efforts sont probants : on est parti de près de 12 %, en mars dernier, pour arriver à 4 % de mortalité aujourd’hui. Pourquoi alors le pays achèterait-il des cadavres pour augmenter le nombre des décès COVID-19 ?", S'est interrogé le premier ministre.

Dans la foulée, le chef du gouvernement a dénoncé les personnes qui se livrent à la propagation de fausses informations dans les réseaux sociaux. 

"C’est pour moi l’occasion d’interpeller la responsabilité des usagers des réseaux sociaux, toujours en quête du sensationnel, alors que les moments que nous traversons sont d’une extrême gravité. Faut-il vraiment rappeler que l’objectif du Comité Multisectoriel de la Riposte est de faire baisser la létalité ?", a fait savoir Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Pour rappel, le ministre de la santé avait annoncé, dans son message sur l'évolution de la pandémie de Covid-19 en RDC le 21 mai dernier, une plainte contre le caméraman qui avait filmé la scène du "prétendu" monnayage des cadavres dans la zone de santé de Kimbanseke à Kinshasa. 

Eteni Longondo avait affirmé que ce caméraman qui, par la suite avait participé à la séance de clarification de la visite du personnel de la santé, s'est évertué à diffuser dans une chaîne de télévision de la place uniquement les images de molestation sans informer que la famille concernée avait finalement compris le but de cette visite.

Jephté Kitsita