Le président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) a, via Twitter ce mercredi 13 mai 2020, appelé les coordonnateurs de la riposte dans les autres provinces à s'inspirer de la méthode utilisée par le docteur Denis Mukwege, chef de la riposte contre le Covid-19 au Sud-Kivu, pour contenir cette pandémie.
À en croire Martin Fayulu, la stratégie adoptée par le Prix Nobel de la paix 2018 visant à stopper la propagation de ce virus semble porter ses fruits.
"La stratégie adoptée par le docteur Denis Mukwege au Sud-Kivu pour juguler le Covid-19 semble porter ses fruits. Je l’encourage et invite les coordonateurs de la riposte dans les autres provinces à s’inspirer de sa méthode", a-t-il affirmé.
Depuis le début du Covid-19 en RDC, 4 cas ont été enregistrés au Sud-Kivu qui fait partie des 7 provinces touchées. À ce jour, toutes ces personnes ont été déclarées guéries par les autorités sanitaires.
D'après le docteur D. Mukwege, le confinement partiel des personnes âgées ou à risque, le port obligatoire des masques, l'observation des mesures barrières et le test de tous les contacts des cas confirmés, sont parmi les stratégies développées pour faire face à cette pandémie.
Merveil Molo