Kinshasa-Covid-19 : MSF installe une structure de prise en charge médicale des patients à l'hôpital Saint Joseph

Mercredi 13 mai 2020 - 11:36
Image
7sur7

A travers un communiqué dont  la copie a atterri à 7SUR7.CD ce mercredi 13 mai 2020, Médecins Sans Frontières (MSF) annonce qu'elle vient d'installer une structure de prise en charge médicale des patients testés positifs à la pandemie de Covid-19, dans l'enceinte de l'hôpital Saint Joseph, dans la commune de Limete à Kinshasa.

A en croire le communiqué, cette structure de prise en charge a une capacité d'accueil de 31 patients et peut être agrandie jusqu'à contenir 40 lits selon les critères d'admission définis par le ministère de la Santé.

"Nous n'avons pas la capacité d'hospitaliser tout le monde. Nous prenons seulement en charge les cas simples et modérés. Les cas sévères sont référés dans les structures spécialisées, désignées par le ministère de la santé", a fait savoir Faustin Igulu, responsable de la réponse Covid-19 pour MSF.

Au-delà de la prise en charge, MSF a mis en place des équipes mobiles qui accompagnent 50 structures de santé, dans 4 zones de santé de Kinshasa (Ngaba, Barumbu, Lingwala et Limete), en les équipant en masques et laves-mains.

Ces équipes mobiles forment en même temps le personnel médical, ainsi que les relais communautaires de ces zones de santé sur la prévention et le contrôle des infections dans les centres de soins et au sein des familles.

Déclarée le 10 mars 2020 en RDC, la pandémie de Covid-19 ne se cesse de s'etendre dans le pays. En date du mardi 12 mai 2020, la RDC a enregistré un cumul de plus de 1164 cas.

Orly-Darel Ngiambukulu