Ituri : Une centaine de miliciens CODECO recherchés pour participation à un mouvement insurrectionnel à Djugu et à Mahagi (Armée)

Mercredi 13 mai 2020 - 10:15
Image
7sur7

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), ont de lancé ce mardi 12 mai 2020, un avis de recherche à l'endroit de plus de 100 éléments de la milice CODECO (coopérative pour le développement du Congo), auteurs de plusieurs exactions contre la population civile en province de l'Ituri, principalement en territoires de Djugu et de Mahagi.

Le porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri qui a fait cette annonce à la presse ce mardi 12 mai 2020, a indiqué que ces miliciens sont recherchés pour participation à un mouvement insurrectionnel et parmi eux, il y a notamment des combattants, des féticheurs et des sacrificateurs.

Par la même occasion, le lieutenant Jules Ngongo a affirmé que l'armée a prévu une prime à quiconque fournira des informations, pouvant lui permettre de mettre la main sur ces insurgés, sans toutefois préciser le montant.

"Toute personne qui a une information sûre et fiable, susceptible de permettre à l'armée congolaise, aux services de sécurité d'appréhender ces criminels, sera récompensée, aura une prime. Je n'ai pas été mandaté pour vous révéler le montant, mais vous avez suivi il y a quelques jours au Nord-Kivu, le chef d'état major général avait parlé de 5.000 à 50.000 dollars", a-t-il déclaré.

Ainsi, il appelle toute la population à dénoncer ces malfaiteurs pour permettre le retour de la paix en Ituri.

Il sied de noter que le secteur opérationnel de l'armée congolaise en Ituri, vient de produire un document contenant les photos de quelques-uns de ces miliciens qui sont recherchés par les services de sécurité. Ces photos seront mises à la disposition de la population.

Séraphin Banangana depuis Bunia