Tueries à Djugu : Filimbi exige le toilettage dans les services de sécurité pour extirper les "éléments nuisibles"

Mardi 12 mai 2020 - 11:36
Image
7SUR7.CD

Le mouvement citoyen Filimbi exige aux autorités compétentes le toilettage dans les services de sécurité afin "de répertorier et d’extirper les éléments nuisibles", à la suite de la recrudescence de l'insécurité à Djugu dans la province de l'Ituri.

Dans un communiqué parvenu ce mardi 12 mai 2020 à 7SUR7.CD, le mouvement citoyen a appelé à la solidarité nationale et internationale vis-à-vis des populations de Djugu et exhorté les autorités à assumer pleinement leurs responsabilités.

"Les victimes des tueries ignobles en Ituri ne sont pas seulement des chiffres pour une comptabilité macabre. Ce sont des citoyens congolais qui laissent des familles endeuillées", ont écrit Carbone Beni chargé du Réseau & Déploiement et     Floribert Anzuluni 
coordonnateur de la structure. 

En outre, Filimbi exige aux autorités compétentes la multiplication des initiatives pouvant mener au rétablissement total de la paix en Ituri tout en n’encourageant pas l’impunité.

Pour ce qui concerne les sinistrés des fortes pluies à Uvira, le mouvement citoyen a recommandé au gouvernement de mobiliser les ressources financières nécessaires à une réponse "multisectorielle urgente", en rendant disponible l’eau potable pour éviter la résurgence des maladies hydriques comme le choléra.

Ange Makadi Ngoy