![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-05/IMG-20200512-WA0349~2.jpg?itok=xKDKuEIU)
Le gouvernement de la République, par le biais du ministère de l'économie, a contacté tous les gouverneurs de provinces pour faire baisser les prix du transport en commun. Ce, après la révision à la baisse des prix des produits pétroliers.
C'est-ce qu'a indiqué le ministre du budget au sortir de la réunion de conjoncture économique présidée par le premier ministre Sylvestre Ilunga ce mardi 12 mai 2020, à la Primature.
"Le gouvernement par le canal de la ministre (économie, ndlr), a contacté tous les gouverneurs de provinces pour faire baisser les prix de transport, étant donné que lorsqu'un élément important de la structure des prix varie au-delà de 5%, il est de bonne loi que la structure soit revue", a dit Jean-Baudouin Mayo.
Selon lui, l'exécutif central a demandé aux autorités politico-administratives d'entamer des négociations avec les associations provinciales de chauffeurs afin de fixer de nouveaux prix du transport en commun.
Par ailleurs, J-B Mayo Mambeke a indiqué que la baisse des prix du transport permettra à la population d'économiser en terme des ménages. "Comme ça, il y aura quelque part l'augmentation du pouvoir d'achat", a-t-il ajouté.
C'est le lundi 4 mai dernier que le gouvernement avait obtenu la réduction des prix des carburants auprès des opérateurs économiques du secteur. À Kinshasa par exemple, un litre d'essence est passé de 2.240 à 1.995 francs congolais.
Prince Mayiro