Dans une mise au point parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 12 mai 2020, la 4ème vague des jeunes professionnels réclame du gouvernement congolais son admission sous statut afin de ne pas violer l'accord signé avec ses partenaires dont la Banque Mondiale.
Ces jeunes professionnels sollicitent par ailleurs l'implication personnelle du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour trouver gain de cause.
"Les jeunes professionnels en appellent à l'implication du chef de l'État Félix Tshisekedi et du premier ministre Sylvestre Ilunga pour que l'arrêté d'admission sous statut soit pris sans tarder", ont-ils plaidé.
Ces jeunes professionnels rappellent que sous l’impulsion du chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre de la Fonction Publique a lancé le 05 août 2019 en collaboration avec le Programme de Réforme et de Rajeunissement de l'Administration Publique, (PRRAP), la formation "en salle" de la 4e vague des jeunes professionnels (JPO) dans les chefs-lieux de 26 provinces que compte la RDC.
"Il s’en est suivi comme le veut la loi N°016/013 du 15 Juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat, dans son article 14, un stage professionnel de 4 mois, pour compléter la période probatoire règlementaire de 6 mois. Après ces 6 mois, les textes règlementaires qui servent de boussole à l’administration publique ainsi qu’au projet PRRAP qui est un projet de gouvernance, il n’est question que de quelques jours pour intégrer ces jeunes professionnels dans l’administration publique déconcentrée dans l'objectif de redynamiser cette administration congolaise", renchérit ladite vague.
Les jeunes professionnels considèrent qu'il est un devoir citoyen pour cette élite administrative, produit de la réforme qui a bénéficié du stock des connaissances des aînés dans leur encadrement et intégration, de ne ménager aucun effort pour relever le défi générationnel de faire de l’administration publique congolaise un véritable bras séculier de l’Etat.
"Sur ce, la RDC est sensée veiller au stricte respect de ses engagements vis-à-vis du partenaire technique à cet ambitieux projet pour renforcer sa credibilité et confiance pour une durabilite du partenariat dans ce secteur vital", conclut la 4e vague des jeunes professionnels.
Jephté Kitsita