RDC : Étain, tantale, tungstène et or devront être extraits et traités dans le respect des droits humains pour être importés dans l'UE (J-M Châtaigner)

Lundi 11 mai 2020 - 13:56
Image
7sur7

Désormais et dès janvier 2021, pour que l'étain, l'or, le tantale et le tungstène franchissent les frontières de l'Union européenne (UE), ils devront être extraits et traités dans le respect des droits de l'Homme.

C'est la nouvelle mesure prise par l'UE contre les minerais provenant des zones de conflit en RDC.

Cette annonce a été faite par l'ambassadeur de l'UE en RDC, Jean-Marc Châtaigner, le samedi 09 mai, lors de son discours prononcé à l'occasion de la fête de l'Europe.

“Dans ce sens, l’Union européenne a adopté en 2017, un règlement européen sur les minerais provenant de zones de conflits qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Ce règlement obligera les importateurs européens de 04 minerais (l’étain, le tantale, le tungstène et l’or) à ce que leur approvisionnement en provenance de la République démocratique du Congo, même par des entreprises tierces, provienne exclusivement de sources responsables.”, a-t-il déclaré.

Pour J-M Châtaigner, les importateurs européens seront obligés de s'approvisionner en minerais provenant des sources responsables.

“Pour être importés en Europe, ces minerais devront avoir été extraits et traités dans le respect des droits humains.  Ils ne devront pas avoir servi à financer des conflits, à corrompre des agents publics ou à blanchir de l’argent.”, conclut-il.

Signalons que plusieurs entreprises européennes, américaines et asiatiques sont accusées par des défenseurs des droits de l'homme, de financer la guère à l'Est de la RDC pour exploiter les minerais de manière illégale avec les groupes armés.


Roberto Tshahe