RDC- Covid-19: un malade porte plainte contre l'État congolais et l'équipe de riposte pour "négligence et non prise en charge”

Lundi 11 mai 2020 - 18:12
Image
7sur7

Tshipanda Mande Legrand, un présumé malade testé le 29 avril au coronavirus mais qui n'a jamais reçu le résultat du prélèvement, vient de porter plainte contre l'État congolais et l'équipe de riposte contre le covid-19, auprès du procureur général près la Cour d'appel de la Gombe à Kinshasa.

Dans une correspondance en date du 09 mai, dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 11 mai 2020, T. Mande, accuse l'État congolais et l'équipe de la riposte contre le covid-19, de lui cacher les résultats.


“L'équipe de prélèvement a fini par apparaître chez moi (...). Ils m'ont dit que j'aurai connaissance des résultats dans 48 heures; qu'ils allaient eux-mêmes m'appeler quel que soit le résultat et qu'ils allaient revenir chez moi pour me prendre et me mettre en quarantaine en cas de résultat positif.”, peut-on lire dans ladite correspondance.

Toutefois, il dit avoir constaté que ”l'État congolais ne l'a pas secouru comme il s'y était engagé.

“L'Éta s'était obligé de nous prendre en charge, mais, le besoin est là et, je constatais et continue de constater amèrement que l'État me tourne simplement au tour. Parce que jusqu'aujourd'hui, les résultats du prélèvement ne sont pas toujours connus.”, conclut-il.

La RDC fait face à une rupture des réactifs de laboratoire. La Russie vient de lui apporter une aide pour pallier ce déficit en intrants qui retardent les résultats des prélèvements.

Signalons que la République démocratique du Congo vient de franchir la barre de 1000 cas de coronavirus, le pays compte désormais 1025 cas confirmés, depuis que l'épidémie a été déclaré au mois de mars dernier.


Roberto Tshahe