![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-05/1301637-1710816~2.jpg?itok=bMllybrg)
Des accrochages ont été rapportés ce dimanche 10 mai 2020 dans la prison centrale Mulunge d'Uvira au Sud-Kivu. Et pour cause, des détenus se sont révoltés pour exiger la nourriture et la prise en charge sanitaire.
Selon la société civile locale, les policiers ont dispersé les détenus à coup de gaz lacrymogènes et 3 personnes se sont même évanouies.
"Un détenu est tombé malade, ses pairs se sont révoltés pour qu'il soit soigné. Les policiers sont intervenus à coup de gaz lacrymogène et quelques coup de feu. 3 personnes se sont évanouies. Ils exigeaient la nourriture et la prise en charge sanitaire", a déclaré sous anonymat un acteur de la société civile.
Contacté à ce sujet, Christian Lukwelwa, directeur de la prise centrale Mulunge d'Uvira précise que ça fait maintenant deux jours que les détenus se révoltent.
"Samedi 09 mai 2020, un détenu militaire et ses pairs réclamaient que le détenu malade soit transféré à l'hôpital. Ce dimanche, les détenus réclamaient la nourriture et ma visite", a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.
Pour sa part, Kiza Muhato, maire de la ville d'Uvira s'est rendu sur place. Il a remis en urgence quelques biens vivres et non-vivres.
Il sied de rappeler que le mercredi dernier un détenu est décédé du choléra dans cette maison carcérale.
À ce jour, la prison centrale Mulunge d'Uvira compte 1.000 détenus dont plus de 600 sont des militaires et policiers.
Déogratias Cubaka, à Bukavu