![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-05/IMG-20200510-WA0114~2.jpg?itok=QhAh_6GD)
La circulation est perturbée depuis maintenant 4 jours sur la route Bukavu-Goma au niveau de Makengere dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
Ceci suite aux éboulements survenus à cet endroit après les pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit du mercredi au jeudi 7 mai 2020.
Selon Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe, ça fait maintenant 4 jours qu'aucun véhicule ne traverse l'axe Nyabibwe-Makengere suite aux éboulements sur cette route.
"La circulation est bloquée sur la route Bukavu-Goma. Depuis jeudi 7 mai, tous les véhicules sont bloqués départ et d'autres car des éboulements sont survenus au niveau de Makengere suite aux pluies. Aucun véhicule traverse l'axe Nyabibwe-Makengere. Les éboulements continuent du jour le jour au niveau de Makengere", a-t-il expliqué à 7SUR7.CD ce dimanche 10 mai 2020.
Il renseigne que la société chinoise SZT évacuent la boue sur ce tronçon mais la circulation reste perturbée.
Delphin Birimbi invite le gouvernement central à songer à la réhabilitation du pont appelé "chez les français" tel que prévu par le programme de 100 jours du chef de l'État afin de faciliter la circulation sur la route Bukavu-Goma.
Il sied de rappeler que la nuit de mardi au mercredi 06 mai 2020, 9 personnes d'une même famille sont mortes dans un éboulement dû aux pluies diluviennes qui s'abbattent ce dernier temps sur le territoire de Kalehe. 4 corps sont déjà tirés des décombres et 5 autres corps demeurent introuvables.
Déogratias Cubaka, à Bukavu