![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-05/IMG-20200509-WA0139~2.jpg?itok=b3nPZjhv)
Bras-de-Fer entre le gouvernement provincial du Nord-Kivu et l'homme d'affaires Dunia Bakarani autour de la plantation du Centre de Production des Semences Améliorées de Kisuma dans le territoire de Masisi.
Cet homme d'affaires et ancien député national rejette l'annulation de ses titres de propriétés annoncée par le gouvernement provincial à travers le ministère des affaires foncières et refuse de déguerpir de cette concession de plus de 350 hectares.
Dans une conférence de presse tenue le samedi 09 mai 2020, Dunia Bakarani a déclaré que l'exécutif provincial du Nord-Kivu n'a pas qualité de le déguerpir étant donné qu'il est en ordre avec tous les documents et n'a aucune dette envers la RDC.
"Je m'inscris en faux contre le ministre provincial des affaires foncières qui, au lieu de s'occuper des gens qui ne sont pas en ordre avec l'État, s'en prend à nous qui sommes en règle. Je suis propriétaire de la concession Kisuma, je l'ai acquis proprement et le ministre provincial n'a pas qualité de déclarer la nullité de mes titres", a déclaré Dunia Bakarani à 7SUR7.CD.
Ce dernier révèle également qu'en 2019, il a saisi à maintes reprises le ministre national de l'intérieur et sécurité (Basile Olongo, ndlr), le ministre provincial de l'agriculture (Christophe Ndibeshe, ndlr), ainsi que le tribunal de grande instance qui lui ont tous remis dans ses droits à travers des lettres officielles.
Dunia Bakarani parle d'un acharnement politique et affirme qu'il n'est pas un spoliateur de biens de l'État mais a obtenu sa concession après les démarches légales.
Il convient de signaler que dans une communication officielle faite vendredi 08 mai 2020, le ministre provincial des affaires foncières, Pallia Mbululi Rodriguez avait annoncé que le gouvernement provincial venait de récupérer la concession de Kisuma. D'après lui, il s'agit d'une propriété du gouvernement congolais utilisée pour la production des semences améliorées.
Glody Murhabazi, à Goma