Ituri : Des habitants appellent à l'augmentation de la capacité d'accueil de la morgue de l'hôpital général de Bunia, qui "n'est que de 4 corps"

Dimanche 10 mai 2020 - 12:19
Image
7SUR7.CD

Des voix se lèvent de plus en plus dans la ville de Bunia pour dénoncer la capacité réduite de la morgue de l'hôpital général de référence de Bunia, en province de l'Ituri.

Certains habitants interviewés par 7SUR7.CD le vendredi 08 mai 2020, estiment que cette morgue dont la capacité d'accueil est de 4 places pour une population estimée à 1 million d'habitants, ne parvient plus à répondre aux besoins.

"Il y a quelques jours, j'ai été endeuillé. Lorsque nous avons amené le corps du défunt à la morgue, le gestionnaire nous a dit qu'il n'y a pas de places. Nous avons été obligé de l'enterrer le même jour", s'est plaint un habitant.

Face à cette difficulté de conservation des cadavres en ville de Bunia, ces habitants demandent au gouvernement congolais d'augmenter la capacité d'accueil de la morgue de l'hôpital général de référence de ladite ville.

Le médecin Directeur de l'hôpital général de référence de Bunia reconnaît cette situation et affirme que des démarches sont en cours afin de relever ce défi.

Selon le docteur John Katabuka, une équipe de la MONUSCO a promis de doter cette structure hospitalière d'une chambre frigorifique qui pourrait augmenter sa capacité d'accueil à 16 corps.

Vu le contexte actuel marqué par la pandémie de coronavirus, Patrick Karamura, ministre provincial de l'Ituri en charge de la santé recommande à la population d'acheminer directement les corps au cimetière sans les exposer à la maison.

Séraphin Banangana depuis Bunia