![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-05/IMG-20200509-WA0182~2.jpg?itok=Jm5vtpMv)
Le gouvernement, à travers le ministère de la santé, procède à la libération des malades retenus dans les hôpitaux publics pour non-paiement des factures.
De manière symbolique, le docteur Eteni Longondo a libéré ce samedi 9 mai 2020 les personnes qui étaient bloquées à l'hôpital général de référence de Kinshasa (ex Maman Yemo).
Selon le ministre de la santé, cette opération concerne tous les hôpitaux du pays et les patients retenus dans tous les services médicaux faute des moyens financiers.
"Le gouvernement, sur ordre du président de la République, avait pris la décision de libérer tous les malades pas seulement les enfants et les femmes qui ont accouché mais tous les malades qui ne sont pas capables d'honorer leurs factures. Et à partir d'aujourd'hui, nous sommes venus libérer tous les malades ici à l'hôpital Maman Yemo et c'est le gouvernement qui va prendre toutes ces factures en charge. Tous les malades qui sont ici à cause de non-paiement des factures sont libérés et peuvent déjà allez chez eux", a-t-il dit.
Le Dr Longondo a, par la même occasion, demandé à tous les médecins directeurs des hôpitaux de lui transmettre les factures qui ne sont pas honorées par leurs patients.
Signalons que le ministère de la santé a récemment doté les 3 grands hôpitaux de Kinshasa, à savoir les Cliniques universitaires, la Clinique Ngaliema et l'hôpital Maman Yemo des frais de fonctionnement évalués à 3 milliards de francs congolais, pour suppléer les manques à gagner dus au Covid-19.
Prince Mayiro