![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-05/WhatsApp%20Image%202020-05-08%20at%2019.32.42.jpeg?itok=EIVyD77-)
Bobo Boloko Bolumbu, gouverneur de l'Équateur a été traduit en justice pour "détournement deniers publics" et des fonds alloués au programme de 100 jours du président Tshisekedi.
L'annonce a été faite ce vendredi 08 mai 2020 au cours d'un point de presse, en présence de quelques notables de l'Équateur, par Mubenga Botuli Louison, coordonnateur de la “génération consciente”.
Ce dernier a affirmé que la plainte a été déposée auprès du procureur général près la Cour de cassation.
“Nous annonçons à la communauté nationale et internationale, le dépôt ce vendredi 08 mai 2020 auprès du procureur général près la Cour de cassation, d'une plainte à charge de Monsieur Boloko Bolumbu Bobo, gouverneur de la province de l'équateur, pour détournement des derniers publics, ainsi que des fonds alloués au programme d'urgence de 100 jours...”, a-t-il annoncé.
Par ailleurs, les initiateurs de cette plainte sollicitent l'ouverture d'une information judiciaire sur des allégations de détournement ci-après :
- Des recettes provinciales de 2018 à ce jour ;
- Des fonds du projet de Développement du Système de Santé (PDS) ;
- Des véhicules et motos cédés à la province de l'Équateur dans le cadre de la maladie à virus Ebola ;
- La spoliation des terrains de l'État dont la parcelle de la messe des officiers de FARDC à Mbandaka.
Roberto Tshahe