Lac Édouard : Plus de 70 pêcheurs Congolais libérés après près de 3 ans de détention en Ouganda

Mardi 5 mai 2020 - 13:09
Image
7sur7

Environ 70 pêcheurs congolais arrêtés et détenus en Ouganda pour violation des limites lacustres dans la pêche sur le lac Édouard ont recouvré leur liberté depuis samedi 02 mai dernier.

Les informations recueillies par 7SUR7.CD renseignent qu'ils ont obtenu la grâce du président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni après 2 ans et 9 mois de prison sur les 3 ans qu'ils ont écopé de la justice Ougandaise en 2017. Ils étaient détenus à la prison de Mubuku.

Étant donné que la fermeture des frontières pour stopper la propagation de la pandémie Coronavirus demeure d'application en RDC et en Ouganda, la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard (FECOPEILE), sollicite au gouvernement congolais de collaborer avec les autorités ougandaises pour que ces derniers soient rapatriés.

"Ils ont été condamnés par la justice Ougandaise pour 3 ans, il restait au moins 3 mois pour l'expiration de la peine et maintenant ils ont eu la chance d'être libérés par une grâce présidentielle. Nous sommes très contents et nous demandons à nos autorités d'entrer en contact avec le gouvernement ougandais pour qu'ils traversent spécialement car ils ont beaucoup souffert dans ce pays", a déclaré à 7SUR7.CD Josué Mukura secrétaire exécutif de la FECOPEILE.

Entre kidnappings, tueries et vols de leurs matériels de travail orchestrés par des miliciens Maï-Maï, les pêcheurs Congolais évoluant sur Lac Édouard se butent à une autre forme d'insécurité causée par la marine Ougandaise, d'après les informations de la FECOPEILE.

Il y a environ une semaine 15 pêcheurs ont été ligotés, torturés par des militaires Ougandais dans la zone frontalière lacustre et suivent des soins appropriés dans des structures sanitaires à Kyavinyonge dans le territoire de Lubero.

Glody Murhabazi, à Goma