L'armée congolaise accuse le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Nyamilima en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) de participer à des actions d'inadvertance pour déstabiliser la région.
Dans une déclaration rendue publique ce lundi 4 mai 2020, le commandement des opérations Sokola 2 Nord-Kivu indique que depuis mi-janvier dernier, le mouvement pro-démocratie mène des actions avec des résidus Maï-Maï AFRC, des actions qui ont coûté la vie à des soldats Congolais.
"C'est avec regret que le secteur opérationnel Sokola 2 vient de constater que le mouvement vient de se muer en groupe armé et mène désormais des opérations ensemble avec les résidus du groupe armé AFRC. Depuis le 20 janvier jusqu'au 2 mai 2020, la LUCHA Nyamilima, en connivence avec les AFRC, ont organisé des actions contre les FARDC. Au cours de ces attaques, les FARDC ont perdu 2 armes AK47 et 2 militaires", lit-on dans ce document portant la signature du général de brigade Yamba Kabangu Willy, commandant a.i du secteur opérationnel Sokola 2 Nord-Kivu.
Les Forces armées disent prendre en témoin la communauté congolaise et demandent aux militants de la LUCHA Nyamilima de "revenir au bon sens pour éviter de tirer toutes les conséquences".
Isaac Kisatiro, à Butembo