Ituri : Le tribunal de paix de Mambasa dépourvu de juges depuis près de 3 mois

Mercredi 29 avril 2020 - 19:49
Image
7SUR7.CD

2 juges du tribunal de paix de Mambasa, dans le Territoire portant le même nom en province de l'Ituri, ont déserté depuis le début du mois de février 2020, pour rejoindre la ville de Bunia.

Il s'agit du juge président et d'un autre juge affecté à ce tribunal.

L'organisation non gouvernementale convention pour le développement de peuple forestier "CODEPEF" qui a fait cette dénonciation à 7SUR7.CD ce mercredi 29 avril 2020, a indiqué que ces juges ont quitté Mambasa, sous prétexte de l'insécurité qui a prévalu dans certains coins dudit Territoire.

Par conséquent, ils ne veulent pas regagner leurs postes, en dépit de l'amélioration de la situation sécuritaire dans la région.

"Ces juges ont laissé derrière eux tous les dossiers en introduction, ceux en cours d'instance et même les dossiers qui n'attendaient que le jugement", s'est indigné Me Laurent Kyeya, coordonnateur de ladite ONG.

Ce dernier dit craindre que la population ne puisse se livrer à la justice populaire, suite à l'absence des animateurs de l'instance judiciaire précitée.

Ainsi, il sollicite l'implication du premier président de la cour d'appel de l'Ituri, pour que ces magistrats regagnent leurs postes et assurent la viabilité de ce tribunal.

Séraphin Banangana depuis Bunia